Devenir comme un enfant

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

DEVENIR COMME UN ENFANT

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise: http://www.letusreason.org/Doct115.htm

 

Matthieu 18 :1-5 « A ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? Alors Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et dit : En vérité, je vous le dis, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en Mon nom un petit enfant comme celui-ci, Me reçoit Moi-même. »

Les disciples se souciaient constamment d’être reconnus pour ce qu’ils faisaient. Dieu résiste à l’orgueil et recherche l’humilité. Elle est un ingrédient essentiel (voir aussi Jean-3 :5) pour devenir un citoyen de la famille adoptive de Dieu. Jésus a utilisé l’exemple des enfants qui dépendent de leurs parents pour démontrer comment nous devons dépendre de Dieu, notre Père céleste. Ceci est à l’opposé de l’indépendance et de l’amour-propre. Nous laissons derrière nos propres ambitions et suivons Jésus sur le chemin étroit pour accomplir Sa volonté dans notre vie. (Matthieu 7 :14)

L’enfant de Dieu qui apprend de son Père céleste, en toute simplicité, est quelque chose de merveilleux. Nous Le prions. Voilà comment nous dépendons de Dieu.

Luc 9 :46-48 « Or, une discussion survint entre eux pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Jésus, qui connaissait la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de Lui et leur dit : Quiconque reçoit en Mon nom ce petit enfant, Me reçoit Moi-même; et quiconque Me reçoit, reçoit Celui qui M’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. »

Encore une fois, Jésus utilise l’exemple d’un enfant pour nous montrer comment agir entre nous (égaux). Les autres ne sont pas moins que nous. C’est en servant que nous devenons grands dans le royaume, ce qui est le contraire de la façon d’agir dans le monde.

Matthieu 11 :11 « En vérité Je vous le dis,, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. »

Bien que Jean-Baptiste était le plus grand des prophètes, ceux qui deviennent comme des petits enfants et qui s’humilient seront plus grands que lui. Être un serviteur est directement relié au fait d’être un enfant, désireux de faire ce que le maître dit :

Matthieu 23 :11-13 «  Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élève sera abaissé et qui s’abaissera sera élevé. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes et vous n’y laissez pas entrer ceux qui le voudraient. »

Marc 10 :13-15 « Des gens Lui amenèrent des petits enfants pour qu’Il les touche. Mais les disciples leur firent des reproches. Jésus, en le voyant, fut indigné et leur dit : Laissez venir à Moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour leurs pareils. En vérité, Je vous le dis, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. »

Au moyen de cette illustration, Jésus fait remarquer que personne ne doit être exclu, même les petits. De plus, nous devons recevoir Son royaume comme des enfants. Ce n’est pas une option. Nous venons à Lui pour entrer dans le royaume de Dieu en abandonnant notre moi. Un enfant est enseignable, désireux d’apprendre et de recevoir des soins, libre de tout préjudice.

Devenir comme de petits enfants signifie de ne pas être indépendant mais de dépendre de Dieu, tout comme un enfant fait confiance à ses parents pour lui donner de l’amour, des soins et pourvoir à ses besoins quotidiens. Nous devons nous décharger sur Lui de nos soucis car Il a promis de nous répondre.

Cela ne signifie pas d’être immature, d’avoir un comportement enfantin, ni de devenir un enfant au niveau de l’intelligence et du jugement, ne connaissant pas la différence entre le bien et le mal. Nous devons exercer un bon jugement dans notre quotidien.

Jésus a enseigné que porter du fruit fait partie de la maturité : Marc 4 :20 « D’autres ont reçu la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, l’acceptent et portent du fruit; un grain en donne trente, un autre soixante et un autre cent. » Mais le monde et un ennemi sont contre nous et veulent que la Parole tombe sur un sol infertile. (Luc 8 :14)

Paul associe l’amour à la maturité.

1 Corinthiens 13 :11-13 « Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai aboli ce qui était de l’enfant. Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu. Maintenant donc, ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande, c’est l’amour. »

Dans sa conclusion sur le parler en langues, Paul dit : « Frères, ne soyez pas des enfants au point de vue du jugement, mais pour le mal soyez de petits enfants, et pour le jugement soyez des hommes faits. » (1 Corinthiens 14 :20)

Personne sur terre ne connaît parfaitement toutes choses. Paul a compris son immaturité à garder la loi et il a grandi dans la grâce.

Galates 3 :24-25 « Ainsi la loi a été un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur. »

Paul connaissait sa position en Christ. Il persévérait dans la connaissance et la compréhension de sa relation avec Dieu sous la nouvelle alliance, promulguée par la grâce et non par la loi.

Par conséquent, Paul a pu écrire au sujet de sa sanctification :

Philippiens 3 :12-17 « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. »

Christ est notre modèle parfait. Les apôtres (du temps de Jésus) sont un exemple à imiter pour tous les chrétiens car nous les voyons grandir en maturité.

c2013 Aucune partie de cet article ne doit être copiée ou utilisée à moins d’être conservée dans son format original. L’article peut être reproduit en portions pour l’utilisation personnelle. Toute autre forme d’utilisation requiert la permission de l’auteur. Merci.